La communication non violente (C.N.V)

La communication non violente, aussi nommée par son acronyme « C.N.V », est une technique de communication créée par le psychologue Marshall Rosenberg. La C.N.V a pour objectif d’améliorer nos interactions avec les autres en adoptant un discours bienveillant, sans jugement, dans lequel nous reprenons la responsabilité de nos ressentis et de nos besoins. Ce type de discours peut déboucher sur la recherche d’une solution constructive ensemble, qui prend en compte nos besoins et ceux de notre interlocuteur.

Quatre éléments conditionnent la communication non violente :

  1. Décrire la situation en se basant sur des faits, sans mettre d’évaluation.
  2. Exprimer les émotions ressenties face à la situation.
  3. Exprimer les besoins derrières les émotions ressenties.
  4. Faire une demande réalisable, concrète, précise et formulée positivement.

Un exemple d’application de la C.N.V pourrait être le suivant :

Un couple vit ensemble. Depuis plusieurs semaines, madame travaille beaucoup et se pose devant la télévision pour se détendre en rentrant. Monsieur aimerait passer plus de temps ensemble, il se sent triste face à la situation et souhaite appliquer la C.N.V pour aborder le sujet avec sa femme :

« Ces deux dernières semaines, nous avons partagé peu d’activités ensemble (étape 1 : décrire des faits). Je me sens triste et frustré (étape 2 : exprimer ses émotions) car j’ai besoin que l’on passe plus de temps ensemble (étape 3 : exprimer ses besoins). Es-tu d’accord pour que l’on en discute et réfléchissent tous les deux aux moments et aux activités que l’on peut partager ? »  (étape 4 : faire une demande)

Les avantages de la communication non violente

Le premier avantage de la communication non violente est de pouvoir aborder des sujets parfois difficiles, de manière bienveillante, respectueuse de nos ressentis et de notre interlocuteur.

L’autre avantage est de mieux comprendre ce qui se passe en nous et de mieux se connaître par l’analyse de nos émotions et de nos besoins.

Les limites de la communication non violente

Bien que la C.N.V soit un formidable outil de communication, pris dans la vie quotidienne, il n’est pas toujours simple de l’appliquer. La communication non violente ne s’improvise pas, elle demande de prendre le temps de se poser, de réfléchir. Ainsi, dans certaines situations où nous sommes envahis par l’émotion, comme au cours d’une dispute par exemple, il n’est pas possible de mettre en place la C.N.V et c’est normal.

Autre limite importante, face à une personne qui ne veut pas entendre, nous aurons beau adopter le discours le plus bienveillant possible, la C.N.V ne permettra malheureusement pas d’entamer un dialogue.

Pour conclure

La communication non violente est une méthode qui peut grandement aider à améliorer ses interactions avec les autres. Je vous encourage vivement à l’essayer ! Cependant, il faut garder à l’esprit que la C.N.V demande un temps de réflexion qui ne peut être pris lorsque nous sommes sous le coup de l’émotion. Il n’y a donc pas à culpabiliser si nous ne sommes pas en capacité de la mettre en place à tout instant.

À vous de jouer !

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